Kazé rencontre JAM Project

0

Le samedi 12 novembre dernier, une Japan Music Party a eu lieu à la Cigale à Paris. Plusieurs têtes d’affiche dont JAM Project sont passées sur scène ce soir là. Samedi 18 mars, Kazé a posté sur son compte Youtube une vidéo de leur rencontre avec JAM Project.

Les 5 Japan Animations song Makers, JAM pour les intimes, expliquent ici quel est leur secret pour réussir le bon opening d’un animé. Il faut dire que bien souvent le générique d’ouverture donne le ton. Un premier a priori positif ou négatif sur une nouvelle série avant même que l’on ait pu se plonger dans l’histoire.

Il est très intéressant de voir dans cette vidéo les raisons de la formation de JAM Project. Alors que les artistes de J-Pop sont de plus en plus demandés, les futurs membres de JAM Project, bercés eux-mêmes par les animés, craignent de voir disparaître l’animé song et ces openings si caractéristiques. Pour eux, cela constitue un genre en soi de la culture nippone comme l’explique Hironobu Kageyama, le leader.

JAM Project s’inscrit dans la lignée des chanteurs de japanimation

Isao Sasaki ou Ichiro Mizuki sont donnés en référence dans cette interview. Sasaki a chanté les openings de Grendizer ou Galaxy Express 999. Ichiro Mizuki a lui chanté l’opening d’Albator, Mazinger Z ou de Spielvan, parmi d’autres. Ce dernier est surnommé Aniking au Japon. Je vous mets un extrait ci-dessous. 🙂

Cette interview est l’occasion d’apprendre encore beaucoup d’autres choses. Je ne saurai donc trop vous conseiller de la regarder jusqu’au bout. Parce que franchement, qui n’a pas écouté en boucle l’opening de son animé préféré. En fait, les membres de JAM Project sont avant tout des fans. Ils veulent juste sen faire plaisir et faire plaisir au public.

Au final, c’est donc un bonheur d’en découvrir un peu plus sur eux !