Une robe couleur de vent, de Sophie Nicholls

1

Une robe couleur de vent est encore une lecture que j’ai pu avoir grâce au site Netgalley et aux éditions Préludes que je remercie pour cette découverte. C’est d’ailleurs une lecture en avant-première car le roman de Sophie Nicholls sortira le 4 octobre prochain. Ce roman est le premier volume d’une trilogie d’après ce que je peux voir sur les sites anglais. Ce premier tome a été autopublié au Royaume-Uni en 2011.

Résumé :

Par un matin d’hiver, Fabbia Moreno et sa fille Ella arrivent dans la petite ville de York. Fabbia veut essayer de fuir les fantômes du passé en ouvrant un magasin de vêtements vintage : une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. Car la flamboyante Fabbia possède un don pour dénicher la robe idéale et l’adapter à chaque cliente. Bientôt, derrière la vitrine du magasin, les destin s’entremêlent, les identités se révèlent et les amours s’épanouissent… 

Une avancée lente et douce dans le récit

Sophie Nicholls nous laisse découvrir ses personnages avec douceur. Fabia Moreno et sa fille Ella emménage à York, elles viennent du sud de l’Angleterre. On ne sait pas vraiment les raisons qui les ont mené jusqu’à cette ville. Ella elle-même ne sait pas. Sa mère semble cacher un secret sur son passé et elle va vouloir découvrir ce que c’est à tout prix.

Malgré le succès de sa boutique de vêtements vintages, Fabia n’échappe pas à la méfiance générale et à l’intolérance de certains habitants. Ainsi que sa fille qui tente de se faire accepter dans son lycée.

Deux sujets importants aujourd’hui sont traités dans ce roman : la place des femmes et les préjugés selon une origine ou un mode de vie. L’arrivée de Fabia, une mère élevant seule sa fille apporte beaucoup de questions à York. Fabia parvient à surmonter ce regard mais Ella se replie sur elle et parle peu à cause de ce regard et des préjugés.

Même si le thème de ce roman n’est pas inédit, il est agréable à lire et les personnages sont attachants. J’ai beaucoup aimé suivre Fabia et Ella, découvrir leur univers, le passé de Fabia et de sa famille.

Une robe couleur de vent, de Sophie Nicholls
aux éditions Préludes (sorti le 4 octobre 2017)
Titre VO : The Dress (2011) traduit par Michelle Charrier
genre : contemporain
352 pages

1 COMMENTAIRE