La Maison bleu horizon, de Jean-Marc Dhainaut

1
SHARE

Le roman de Jean-Marc Dhainaut, La Maison bleu horizon se dévore en une journée. Je remercie les éditions Taurnada pour cette lecture.

Résumé :

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Des frissons réellement présents

Je n’ai jamais lu un roman comme celui de Jean-Marc Dhainaut auparavant. Sur le thème du paranormal et des « hantise » l’auteur évoque également un épisode de la Grande Guerre.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, très réussie. Les moments où le personnage principal Alan Lambin est dans la maison de ce petit village de la Somme sont très prenants. Il y a un réel suspense présent avec cette histoire étrange de fantômes. Même si j’ai deviné plusieurs éléments de l’intrigue à la moitié du récit, je ne me suis jamais lassée de ma lecture.

L’auteur manie donc bien les époque. Et j’ai également bien aimé le procédé utilisé pour évoquer le passé. Car la Grande Guerre est contée à travers les rêves du personnage principal.

Le seul bémol que j’ai sur ce roman est dans l’écriture des dialogues. Je n’ai pas trouvé les dialogues aussi fluide que les descriptions. Ils ne me semblaient pas naturel du tout par moment par les expressions et mots utilisés. En dehors de cet aspect, le récit est très prenant. L’auteur crée des suspense à chaque fin de chapitre, ce qui nous pousse à toujours continuer notre lecture.

La Maison bleu horizon, de Jean-Marc Dhainaut
aux éditions Taurnada (2017)
genre : paranormal
260 pages

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here