Une histoire des loups, d’Emily Fridlund

1

Un nouveau roman de la rentrée littéraire avec Une Histoire des loups d’Emily Fridlund. Je remercie les éditions Gallmeister pour cet envoi et Lea touch book qui à travers le groupe Facebook Picabo River book club m’a permis de recevoir ce roman en avant-première.
C’est un premier roman de l’auteur qui est sorti il y a deux jours en librairie.

Résumé :

Une famille emménage de l’autre côté du lac, en face de chez Madeline, une adolescente un peu sauvage. Alors que le père travaille beaucoup, la mère propose à la jeune fille de l’aider à s’occuper de leur petit garçon. Peu à peu, Madeline s’intègre à ce foyer, sans en déceler la part cachée. 

L’atout de ce roman : son décor

Ce que j’ai préféré dans ce roman, ce sont les magnifiques descriptions de l’auteure. L’action a lieu dans le Minnesota, là où Emily Fridlund a grandi et cela se ressent grandement. Elle connaît ces paysages et sait parfaitement les retransmettre à son lecteur. Que ce soit l’humidité des lieux, le froid ou la chaleur poisseuse, on est avec Madeline proche des lacs. Madeline est une adolescente qui a toujours vécu en pleine nature avec des parents peu démonstratifs.

Plusieurs périodes de la vie de Madeline

Le personnage principal, Madeline, nous raconte un épisode de son adolescence. Nous avons donc les ressentis du personnage au moment où elle vit les événements. Puis avec le recul et son regard plus adulte et mature. L’auteure a bien su retranscrire l’évolution de Madeline à travers ses différentes pensées.

La temporalité est très confuse dans le récit. Cela peut être un peu gênant au début de la lecture mais on comprend très vite par peu de mots à quelle époque l’auteure fait référence. Plusieurs temporalités sont présentes parce que c’est une Madeline adulte qui est narratrice. Elle partage un flot de pensées, des événements en rappelant d’autres peu importe la chronologie des événements finalement. Madeline reste malgré tout un peu apathique à mon avis, elle n’a que peu de réactions aux différents événements. Même une fois adulte c’est une personne qui semble se laisser vivre et laisser la vie lui passer dessus sans jamais réagir.

Les sujets évoqués par Emily Fridlund dans son récit (comme la sexualité, les dérives de certaines théories religieuses, etc.) ne sont évoqués qu’en surface. Ce qui m’a laissé avec encore beaucoup de questions à la fin de ma lecture avec la sensation de ne pas avoir su lire entre les lignes. Je le relirai certainement.

Une Histoire des loups, d’Emily Fridlund
aux éditions Gallmeister (17 août 2017)
titre VO : History of Wolfes traduit par Juliane Nivelt
genre : contemporain
304 pages

1 COMMENTAIRE