L’Assassin royal, tome 2 de Robin Hobb

0

Très vite après avoir lu le premier tome de L’Assassin royal, je me lance dans le deuxième volume. Je voulais être sûre de ne rien oublier entre mes deux lectures.

Résumé :

Les pirates rouges sèment la mort et la désolation dans les Six-Duchés. Le royaume est affaibli et ne dispose que de peu de ressources pour les combattre. Le roi est seul, entouré d’une cour qui intrigue, d’une armée qui doute et… d’un assassin royal. Fitz, le bâtard princier, est devenu une arme redoutable et redoutée. Il maîtrise le Vif – la faculté de communiquer avec les animaux – et devient expert dans l’Art. Guerrier accompli, rompu à toutes les façons de tuer, il personnifie autant la justice du roi qu’il est le chevalier servant du prince Vérité. Mais il est aussi un obstacle pour le prince Royal qui veut accéder au trône, et nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort…

Un tome plus calme que le précédent

Fitz revient au château de Castelcerf au début du récit. On retrouve le personnage principal affaiblit et malade. Et le personnage d’Umbre est parti en voyage pendant une bonne partie du roman. Fitz a donc peu de missions et la vie suit son cours.

Ce deuxième tome est clairement moins rythmée que le premier mais c’est une pause nécessaire dans la saga je pense. Il y avait de nombreuses informations dans le premier, tout un monde et ses règles à appréhender. Ce tome 2 permet de mieux connaître les différents personnages de la cour. La relation entre Fitz et Vérité, le roi servant, se renforce et Fitz doit toujours faire face aux différentes manigances de Royal, le frère de Vérité, qui cherche à se débarrasser de lui. Même si cette paraît plus calme, l’univers reste très riche et Fitz fait face à beaucoup d’embûches et de complots.

Des prémices pour la suite de L’Assassin royal

Ce volume met de nombreuses nouvelles intrigues en route pour la suite. Et on retrouve également les forgisés qui apporte l’action au récit. Ils prennent de plus en plus d’ampleur et menace la tranquillité du royaume, ils s’approche dangereusement des côtes des Six-Duchés.

Un personnage est plus mis en avant dans la vie de Fitz car il retrouve Molly à Castelcerf. La romance aura donc une place importante (sans prendre le pas sur le reste) dans ce tome ci. Fitz aura également un nouveau compagnon grâce à son Vif, Oeil-de-Nuit, un loup qu’il a recueilli. On apprend aussi à connaître la nouvelle femme de Vérité, Kettricken qui a du mal à se faire à son nouveau rôle de Reine servante.

C’est finalement une très bonne suite qui donne envie de se plonger dans la suite. Surtout que la fin ce récit nous laisse en suspens sur une situation.

L’Assassin royal, t.2 : L’assassin du roi, de Robin Hobb
aux éditions J’ai Lu (coll. Fantasy) sorti en 2011
traduit par Arnaud Mousnier-Lompré
genre : fantasy
415 pages