Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

0

image

Résumé :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

C’est un roman qui me faisait envie depuis sa sortie, j’entendais beaucoup de bonnes critiques. Je me suis enfin lancée et une fois ma lecture terminée, je ne sais pas vraiment si j’ai apprécié ou non ma lecture, je reste partagée.

J’ai beaucoup pensé  au livre de Romain Puertolas L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea qui est paru en 2013, et cela m’a vraiment dérangé par moment, cette multiplication de quiproquos, de nombreux personnages secondaires se greffant au personnage principal. La mécanique est la même.

Le roman est découpé en deux partie,  le présent et le passé d’Allan jusqu’au recoupement des deux.

Allan Karlsson est en maison de retraite et a tout juste 100 ans au moment où le roman débute. Ne supportant pas les règles de vie de cette maison, il décide de se faire la malle le jour de son anniversaire. Il se retrouve à la gare routière sans trop savoir où il veut aller, il prend un billet pour le premier bus en partance. Un jeune homme un peu bizarre lui demande de surveiller sa valise le temps qu’il aille aux toilettes. Sur un coup de tête Allan vole la valise et prend son bus avec. Cet événement aura ensuite de nombreuses conséquences pour Allan Karlsson.

Je rejoins beaucoup de chroniques en disant que les chapitres évoquant le passé d’Allan m’ont moins plu. J’ai aimé le début de l’histoire d’Allan, son enfance et la vie de ses parents, mais à partir du moment où il quitte la Suède j’ai eu du mal à m’accrocher. Il parcourt une bonne partie des dictatures du XXème siècle sans jamais avoir d’avis sur la politique. J’ai préféré l’humour dans le présent du personnage. Le passé est trop descriptif et même si Allan est apolitique, l’aspect politique est fortement présent et cela m’a ennuyé.

C’est un roman qui ne sera pas inoubliable pour moi mais il est rafraîchissant et drôle.

 Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson, traduit par Caroline Berg aux éditions Presses de la Cité (2011) – 453 pages