La Passe-miroir t.1 : Les Fiancés de l’Hiver, de Christelle Dabos

2
SHARE

image

Résumé :

 Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Un très beau livre qui me faisait très envie depuis sa sortie et dont je n’entendais que du bien.

L’héroïne de ce roman, Ophélie, est une liseuse et une passe-miroir vivant sur l’arche d’Anima avec sa famille. Elle est promise à Thorn, un homme rustre et insensible vivant sur le Pôle. Accompagnée de sa tante, elle quitte sa famille et le musée dans lequel elle travaille pour rejoindre son fiancé. On se retrouve embarqué avec elle dans ce monde nouveau dont on ne comprend pas les codes. La Citacielle, capitale flottante du Pôle, est une sorte de cour royale où tout n’est qu’illusion. Ophélie fera partie de cette illusion pendant une partie du roman. On doute avec elle sur les véritables intentions de son fiancé et de la famille de celui-ci, mais aussi de tous les habitants de la Citacielle :

« Ophélie avait l’intime conviction qu’il ne pouvait pas y avoir que des hypocrites, des corrompus et des meurtriers sur cette arche. Il existait forcément des gens dignes de confiance. »

Ophélie est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre, elle n’est pas désirable ou enviable comme d’autres héroïnes de roman jeunesse. Elle n’est pas particulièrement jolie, elle est maladroite et timide, on l’entend à peine quand elle essaie de s’exprimer. Ce sont toutes ces petites imperfections qui font que l’on adore ce personnage. On découvre un nouveau monde avec elle et on suit beaucoup ces émotions.

Thorn nous est décrit à travers les yeux d’Ophélie. C’est un personnage très complexe. Il paraît n’avoir aucun sentiment, il parle peu et ne sourit jamais. L’auteure nous balade beaucoup avec ce personnage avec des petites phrases, des sous-entendus. J’avoue avoir très souvent changé d’avis sur ce qu’était réellement Thorn. Est-il manipulé comme Ophélie dans cette histoire de mariage arrangé, ou est-ce lui justement qui tire toutes les ficelles ?

L’auteure a très bien su décrire cet univers très dense avec de multiples enjeux politiques et des relations souvent fausses. A aucun moment elle ne perd le lecteur, on veut toujours en savoir plus. Chaque petit élément mis en place trouve un développement, rien n’est oublié dans sa narration.

C’est un roman très rafraîchissant, un monde et une intrigue totalement inédit. Les personnages sont originaux et inattendus.

La fin de ce premier tome est intenable, l’auteure nous laisse en plein cliffhanger. Il m’en faut plus, vivement le tome 2  !

La Passe-Miroir tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos aux éditions Gallimard jeunesse (2013) – 528 pages

2 COMMENTS

    • C’est un très beau livre qui se lit très rapidement malgré l’épaisseur… Le seul problème est que le tome 2 n’est pas encore sorti !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here