La Malédiction de l’Epouvanteur, de Joseph Delaney

4

L'Epouvanteur 2Résumé :

“Voilà six mois que tu es l’apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l’obscur t’a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l’obscur d’avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C’est pour cela que je t’ai donné la vie.”

L’Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce ?

 J’ai lu le premier tome il y a six mois, et j’avais un peu perdue le fil de l’histoire. Mais deux chapitre de ce deuxième volume m’ont suffit pour retrouver l’ambiance et les différents enjeux présents dans le premier. Des rappels discrets nous sont donnés.

C’est un tome qui commence très fort. L’Epouvanteur étant malade, Tom doit se charger lui-même d’une race très dangereuse de gobelin : un Éventreur. Ce gobelin se nourrit du sang d’un prêtre, le père Grégory qui est le frère de l’Epouvanteur. Tom vient à bout du gobelin mais le prêtre ne s’en sort pas. M. Gregory emmène donc son apprenti jusqu’à Priestown pour assister à l’enterrement. Dans cette ville, ils vont se retrouver face à deux lourdes menaces : une créature maléfique, le Fléau, l’Epouvanteur lui-même n’a jamais réussi à en venir à bout, et l’Inquisiteur, un religieux qui condamne au bûcher chaque personne ayant un rapport de près ou de loin avec les forces occultes. C’est une vraie chasse aux sorcières qui se prépare.

Ce tome est beaucoup plus sombre et terrifiant que le précédent. J’ai plus apprécié le personnage de Tom dans cette histoire, il agit très souvent seul et fait preuve de plus de maturité.

Malgré l’introduction de nouveaux personnages, j’ai trouvé ce volume bien centré sur les trois personnages principaux : Tom, M. Grégory et Alice. On en apprend beaucoup plus sur eux grâce à leur entourage.

On retrouve donc le personnage d’Alice, la jeune sorcière. Je ne pensais pas la revoir si tôt dans la saga. Elle oscille constamment entre le bon et le mauvais. Nous sommes comme Tom : on ne sait que penser de ses actions.

Ce roman a été très agréable à lire, il est très prenant et chargé d’action. Le style est fluide, il se lit très rapidement. Je l’ai beaucoup apprécié. C’est une saga qui peut plaire autant aux adultes qu’aux enfants !

L’Epouvanteur t.2 : La malédiction de l’Epouvanteur, de Joseph Delaney aux éditions Bayard jeunesse (2006) Titre VO : The Spook’s curse (2005) traduit par Marie-Hélène Delval – 361 pages

D’autres chroniques de la même série :
wpid-wp-1421670743993.jpeg Epouvanteur 3

4 Commentaires