L’affaire Isobel Vine est paru chez Sonatine Editions

0

Sonatine Editions vient de sortir le roman policier d’un auteur australien en ce mois d’avril. L’affaire Isobel Vine de Tony Cavanaugh se déroule en Australie, à Melbourne. Elle met en scène Darian Richards, un policier qui reprend du service.

Son ami le chef de la police l’appelle à l’aide. Il a besoin de lui pour disculper son futur successeur, en proie à des rumeurs relatives à une vieille affaire. C’était en 1990, après une fête donnée chez elle, on a retrouvé le corps sans vie de la jeune Isobel Vine. Les conjectures sont nombreuses : suicide, accident, meurtre ?

Au final l’enquête est classée sans suite. Mais le doute persiste quant à cette conclusion. En effet, quatre jeunes flics étaient présents à cette soirée. Beaucoup s’imaginent donc que l’affaire a été étouffée car l’un deux était lié à la mort d’Isobel Vine.

L’affaire Isobel Vine ou la découverte du Melbourne sombre

Darian Richards reprend donc l’enquête 25 ans après. Pas forcément facile pour un policier qui a quitté la police lassé de voir sa vie définie par le crime. Pour Darian Richards, chaque rue, place ou jardin de Melbourne évoque un trafic, un meurtre…

Evidemment les obstacles sont nombreux dans cette enquête. Mais c’est sans compter sur le caractère obstiné, rebelle et indiscipliné de Darian Richards. Celui-ci a la  fâcheuse habitude à porter davantage d’attention et de respect aux morts qu’aux vivants.

Sonatine Editions nous promet une enquête rythmée de nombreux rebondissements. Celle-ci va peu à peu amener Richards aux frontières du bien et du mal, de la vérité et du mensonge.

Le roman de Tony Cavanaugh est surtout annoncé comme très précis quant au fonctionnement des rouages policiers. On y découvre aussi Melbourne, personnage à part entière du roman. Et évidemment on y découvre Darian Richards un flic sous forme d’antihéros.

Il s’agit du premier roman de Tony Cavanaugh publié en France. L’auteur est romancier et scénariste et  vit à Melbourne.