Isabella Bird, bande annonce du manga Ki-Oon

0
SHARE

Avec Isabelle Bird, Ki-Oon sort de la fiction. Isabella Bird est en effet un personnage historique qui a vécu à la fin du XIXe siècle.

Cette britannique née en 1831 dans le Yorkshire est une écrivaine et exploratrice. Elle a parcouru le monde et à l’ére Meiji où le Japon sort de son isolement, il était logique que le pays soit une de ses destinations.

Isabella Bird choisit de découvrir Ezo, le territoire des Aïnous. Cette terre se trouve aux confisn de l’archipel et est quasiment inexplorée par les occidentaux. Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la jeune femme déterminée.

Isabella Bird découvre un Japon en plein bouleversement

Dans son périple, elle est accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito. Ce voyage est l’occasion de découvrir un pays en pleine industrialisation, qui s’ouvre au mode de die occidentale. C’est peu dire que le pays est en plein bouleversement.

Le voyage d’Isabella Bird est notamment connu par ses lettres quotidiennes à sa sœur. Elle y narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Pour découvrir le Japon, elle est prête à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs.

Si Isabella Bird est bien sûr romancé, il possède néanmoins in très fort intérêt. C’est l’occasion de découvrir un Japon traditionnel désormais disparu. C’est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes. Adapté des écrits d’Isabella Bird elle-même, le manga est dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa.

Le tome 1 de cette exploration historique paraîtra le 12 octobre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here