Saga, de Brian K. Vaughan

2

Saga t.1

Saga t.2

Saga t.3Saga t.4

Résumé :

Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.

C’est une série de comics qui était très présente sur les sites anglophones. Elle m’a bien sûr fait très envie !!

Il m’a fallu une certain temps de lecture avant de rentrer dans l’univers et avant d’appréhender tous les personnages, les différentes planètes, les guerres entre les différents peuples. Et surtout pour m’habituer à l’illustration que je trouvais très “carrée” dans le premier tome avec un background très flou qui me rappelait une esthétique de jeu-vidéo. C’est un univers très dense avec une galerie de personnages impressionnante venant d’univers très variés. Un savant mélange de tragédie shakespearienne, de space-opéra et de fantasy. Une fois le premier tome passé, on ne peut plus les lâcher ! L’intrigue politique est très bien construite, tout comme les différentes relations entre les personnages.

Le premier tome commence avec une naissance : “Voici comment une idée prend vie”. La naissance d’Hazel, la fille des deux personnages principaux, Alana et Marko. Ils sont en fuite car leur amour (et leur enfant) est considéré comme contre-nature, ils viennent de deux planètes ennemies. Dans ces quatre premiers tomes, le couple ne cesse de fuir. Ils sont poursuivis par plusieurs êtres étranges pour des raisons différentes, ils sont le point central de toutes les actions. L’histoire de ce couple nous est racontée par une voix extérieure : celle de leur fille, Hazel. C’est ce qui rend la narration très intéressante, elle nous dévoile des éléments importants par petites touches et nous laisse toujours en haleine. Chaque fin de tome est horriblement frustrante !

C’est une série coup de cœur pour moi que je conseille vivement à tous !

Saga, tome 1 à 4, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (2013-2015) édités chez Urban Comics (traduit par Laurent Queyssi)

2 Commentaires