James Bond 007 t.2 : Eidolon de Warren Ellis et Jason Masters

0

En décembre dernier j’avais lu le tome 1 de James Bond en comics. Le tome 2 intitulé Eidolon est paru le 26 avril et je l’ai gobé sitôt arrivé dans la pile de livres à lire.

Eidolon commence comme un film de James Bond, avec une sorte de prégénérique. ON y voit un homme ligoté sur une chaise face à un homme armé dans l’ombre. Le premier travaillait vraisemblablement pour le second. Mais une erreur a été commise et il faut faire disparaître des témoins.

Le gêneur est exécuté de manière on ne peut plus brutale. A main nu, mais d’une mort graphique. Ça fait mal. On aperçoit cependant son assassin. Ce dernier a une difformité physique qui n’est pas sans rappeler beaucoup de bad guys de James Bond. Comme dans le premier tome, Eidolon ne tarde donc pas pour respecter les codes assimilés pour les fans de 007.

Eidolon, le nouveau visage d’un ancien ennemi

Exit. On se retrouve à Whitehall où le responsable du MI5, le service des renseignements intérieurs du Royaume-Uni rencontre le secrétaire d’Etat. Il vient argumenter pour que les hommes du MI6, donc Bond et ses collègues, ne puissent pas porter d’arme à l’intérieur du pays. Rapidement on repasse au MI6 où une mission est confiée en urgence à Bond. Il doit extraire des Etats-Unis une agent du service menacée par les services turcs.

Un peu à la manière d’un film, Warren Ellis et Jason Masters mettent en place des éléments qui vont s’imbriquer au fur et à mesure que l’histoire avance. Venu à la rescousse de Cadence Birdwhistle, Bond doit rapidement entrer en action. Les incidents et les cadavres s’accumulent vite. Une seule solution pour être en sécurité : rentrer au Royaume-Uni.

Vous imaginez bien sûr ce qui va se passer ensuite. Il y a des ennemis au sein même du MI5. Il va falloir trouver des alliés et se débarrasser des ennemis. C’est plein d’action, sanglant même. Mais c’est bien mené.

Dans ce tome 2 c’est l’occasion de voir des personnages que l’on connaît. On croise Felix Leiter, et surtout on voit un peu plus M. Le chef du MI6 est évidemment un ancien militaire et un homme d’action. Et ça se sent. Il va y en avoir besoin, parce qu’il semble que derrière Eidolon se cacher un ennemi bien connu de James Bond et de la sécurité du monde.

James Bond t.2 Eidolon est paru aux éditions Delcourt.