Le Fantôme d’Anya de Vera Brosgol

0

image

Résumé de l’éditeur :

Anya a l’impression d’être en permanence la petite nouvelle au village : fille d’immigrés, elle n’a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s’y trouve, elle a l’impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand le fantôme devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d’Anya.

Une bande-dessinée assez conséquente (224 p.) dans des couleurs assez sombres : noir et blanc avec des nuances de bleu. C’est le graphisme qui m’a tout de suite attiré dans cette BD.

Avec ce dessin très simple (et efficace) je m’attendais à une BD pour enfants. Mais les événements décrits l’éloigne clairement d’un BD jeunesse.
C’est un récit d’apprentissage, sur l’adolescence avec une irruption du fantastique toute naturelle, elle sert parfaitement l’histoire.
Anya est d’origine russe, des origines dont elle a honte, elle se trouve trop grosse et aimerait être plus populaire. Comme beaucoup d’adolescente de son âge finalement. Mais le personnage d’Anya est tellement rafraîchissante et hors-normes, c’est un personnage avec des répliques pleines de cynisme et d’humour.
Le fantôme lui permet d’entrevoir tout ce dont elle rêvait : la réussite et la popularité. Mais après cette joie, une méfiance commence à s’installer chez Anya, le fantôme en veut toujours plus et devient envahissante. La tension monte petit à petit et on ne peut plus lâcher cette BD jusqu’à la fin.
Une bande-dessinée originale aux dessins ronds et simples qui mêlent les genres. A découvrir !

Le Fantôme d’Anya (VO : Anya’s Ghost) de Véra Brosgol en 2013 (2011 en VO)
Traduit par Sandra Nydegger et Nicolas Grivel
Aux éditions Altercomics
224 p.