Citation du dimanche : Luisa, Ici et là

0

On ne choisit pas la personne dont on tombe raide dingue, mais on choisit d’assumer ses sentiments ou pas.

Tout est question de frustration dans cette bande-dessinée et c’est le problème de Luisa, le personnage principal, qui n’assume rien.

LuisaRésumé :

D’un côté, il y a Luisa, 33 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l’autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l’amour et de vivre de la photographie. Mais aussi des sentiments inassumés pour Lucie, sa copine homosexuelle.
Un jour, aussi invraisemblable que cela puisse lui paraître, la Luisa adulte voit débarquer sur le pas de sa porte l’ado qu’elle était ! Cette rencontre sera décisive pour la jeune femme car elle fera remonter à la surface des frustrations trop longtemps enfouies.

Luisa : une fuite en avant

Luisa est un personnage qui a passé son temps à fuir. C’est avec l’arrivée de son double à l’âge de 15 ans qu’elle prend conscience de son manque d’implication dans sa propre vie. Mais surtout qu’elle est bien loin de ses aspirations d’adolescente.
Elle va finir par remettre en question beaucoup de ses choix. Son travail, d’abord, elle a toujours rêvé de devenir une grande photographe et se retrouve photographe culinaire. Bien loin de ses rêves d’adolescente. Puis ses relations, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Elle multiplie les relations d’un soir, et refuse de s’avouer ses vraies sentiments par peur du regard des autres et surtout de celui de sa mère.

Une mise en lumière de notre gâchis d’adulte

La confrontation de ces deux personnages est très intéressante à voir et nous interroge. L’ado ne comprend pas les choix de l’adulte, son gâchis. Et l’adulte ne supporte pas le caractère et le comportement de l’ado.
Luisa prend finalement conscience qu’elle ne s’aime pas, elle n’aime pas ce qu’elle est devenue. Grâce à la présence de son double de 15 ans plein de rêves et d’envie pour son futur, Luisa va se remettre en question. Ses sentiments deviennent de plus en plus incertains.

Une bande-dessinée qui se lit et se relit d’une traite. L’auteure utilise du fantastique et une touche d’humour pour faire passer son message.