Citation du dimanche : Mafalda de Quino

0
SHARE

En ce dimanche de second tour des élections présidentielles, j’ai voulu faire un article citation sur la bande-dessinée Mafalda. Même si elle est très ancrée dans une époque et un pays (l’Argentine des années 70′) les réflexions de la petite Mafalda sur la politique et la situation internationale restent pertinentes aujourd’hui.

– A quoi jouez-vous les enfants ?
– Au gouvernement.
– Vous ne faites pas de bêtises, hein ?
– T’inquiète pas, on ne va absolument RIEN faire.

De multiples sujets abordés

La religion, la place de la femme dans la société, les dictatures, l’économie et j’en oublie beaucoup. Mafalda et ses amis passent au crible tout ces thèmes dans les 12 tomes que contient la série.

Quino exprime ses idées à travers le personnage de Mafalda, tout en restant évasif sur la situation en Argentine et ne citant que très peu de situations politiques contemporaines à son écriture. C’est pour cette raison que la BD reste compréhensible au lecteur d’aujourd’hui. Même si l’histoire de la politique en Argentine au XXe siècle ne fait pas partie de mes connaissances, je ne passe pas à côté de l’humour et du cynisme qui transparaît des différents gags. Seules quelques rares références peuvent paraître obscures.

Je ne me lasserai donc jamais de relire les histoires de cette petite fille qui porte un regard très pessimiste sur le monde et ses dirigeants. Un esprit critique et une culture que j’aimerais voir plus souvent présent aujourd’hui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here