Doctor Strange de Scott Derrickson

0
SHARE

Dans la série film de super héros, Marvel nous propose, depuis le 26 octobre en France, de suivre les aventures de Doctor Strange. J’ai eu la chance de le voir au BFI Imax de Londres, le plus grand cinéma Imax du Royaume-Uni et je dois avouer que j’ai vraiment trouvé ce film excellent.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Doctor Strange n’est pas un super-héros à proprement parler. Neurochirurgien de renom, un accident endommage ses mains et sa capacité à exercer son métier. A la recherche d’un moyen de guérir et de retrouver ses capacités, il fait la rencontre de The Ancient One, et se met apprendre à la fois les arts mystiques et les arts martiaux.

Stephen Strange n’a donc pas hérité d’un don comme la plupart des super-héros, mais il a travaillé et assimilé un savoir qui lui permettent d’affronter des menaces extraordinaires. Le film de Scott Derrickson nous permet de découvrir cette partie du parcours de Doctor Strange.

doctor strange scene
Stephen Strange apprend à maîtriser les pouvoirs d’un sorcier.

Dans le rôle de Strange, Benedict Cumberbatch est vraiment convaincant. Il interprète un Doctor Strange plein d’assurance et en même temps très laid back lorsqu’il exerce encore son métier de chirurgien. Cette partie du film permet de présenter également le personnage de Christine Palmer, interprété par Rachel McAdams.

Doctor Strange : de neurochirurgien à Sorcier suprême

Mais Derrickson ne perd pas de temps sur cette étape de la vie de Strange. Son accident survient rapidement et avec celui-ci sa quête pour redevenir celui qu’il était. Cette quête emmène le Doctor Strange jusqu’au Népal, à Katmandou.

C’est là que le film commence réellement à devenir intéressant. Il faut dire que le casting est plus que convaincant avec Tilda Swinton dans le rôle de The Ancient One, et Chiwetel Ejiofor dans celui de Mordo. Le Doctor Strange endosse le rôle d’apprenti auprès d’experts d’un monde qu’il refuse d’appréhender au premier abord. Nous avons donc droit aux scènes classiques où l’apprenti refuse de voir ce qui est devant lui.

You’re a man looking at the world through a keyhole. You’ve spent your life trying to widen it. Your work saved the lives of thousands. What if I told you that reality is one of many ?, The Ancient One

Evidemment, cet apprentissage ne se passe pas si facilement. Ce qui permet à Cumberbatch de nous régaler sur plusieurs temps comiques. Mais surtout, si le Doctor Strange a besoin de ce nouveau pouvoir, les sorciers ont également besoin de lui car une menace se profile à l’horizon. Un ancien élève, Kaecilius, joué par Mads Mikkelsen, menace le monde.

Des surprises après le générique

Le Doctor Strange doit donc endosser plus vite que prévu un rôle primordial. Il l’endosse au sens propre comme au figuré puisqu’il trouve aussi sa cape de lévitation par la même occasion. Je trouve d’ailleurs que la cape est un des éléments les plus réussis du film.

Au niveau des effets spéciaux je pense que voir le film sur Imax est vraiment un moyen d’en profiter au maximum. Comme vous l’avez vu, ou vous pourrez le voir dans la bande annonce ci-dessous, il y a des effets visuels impressionnants notamment lorsque les sorciers plient la ville dans tous les sens. Malgré cela, les scènes sont toujours faciles à suivre pour le spectateur.

Le combat final est à la fois spectaculaire et drôle. Il y a une référence évidente à une des comédies les plus drôles des années 90. Je vous en laisse la surprise. Cela résume assez bien ce Doctor Strange. Le film a été fait avec la plus grande rigueur et pourtant il sait ne se prendre pas trop au sérieux. Cela le rend vraiment très agréable à regarder.

Comme pour chaque film Marvel, on retrouve aussi des scènes supplémentaires après la fin du film. La première se trouve rapidement au début du générique de fin. Doctor Strange est avec Thor et celui-ci explique qu’il est la recherche de son père Odin. Un nouveau film Marvel est en vue… La seconde est tout à la fin du générique et met cette fois en scène Mordo qui sera, sans aucun doute, l’adversaire du Doctor Strange dans le prochain film.

En tout et pour tout, un très bon film, réussi grâce au ton à la fois sérieux et drôle, et surtout conforté par un casting de tout premier plan. Le meilleur film Marvel depuis Guardians of the Galaxy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here