Flixtape du Mercredi : The Worst Jobs

2

Le mois de septembre arrive et il est temps de retourner vers la routine habituelle du travail, des transports etc… Evidemment aucun d’entre nous n’a une vie parfaite, même grâce à The Worst Jobs Flixtape, je vais vous prouver que vous avez beaucoup de chance. Les personnages principaux des trois films qui suivent ont en effet des jobs bien difficiles et pas grand monde pour les aider. Et en plus, ce sont des boulots dangereux. Alors, vous voyez que vous avez de la chance.

La FirmeFlixtape #1 : La Firme

Inspiré du roman de John Grisham, et sorti en 1993, La Firme avait fait un tabac cette année là au cinéma. Dans le rôle principal on retrouvait Tom Cruise, auréolé de ses précédents succès dans Top Gun et Jours de tonnerre. Il y a plus de 20 ans déjà, il était l’un des acteurs les plus bankable d’Hollywood. Comme quoi il aura su durer.

Tom Cruise donc, interprète un jeune avocat, Mitch McDeere, qui rejoint une firme célèbre. Mais le jeune homme plein d’ambition découvre rapidement un autre aspect de la firme, beaucoup plus sombre et inquiétant. Celle-ci en effet travail avec des réseaux criminels et les aide à blanchir de l’argent sale.

Entre le FBI avec Ed Harris dans le rôle de Wayne Tarrance, et les responsables de la firme, Gene Hackman et Hal Holbrook en tête, Mitch est pris entre l’enclume et le marteau. D’autant plus qu’avec l’enquête du FBI, l’irruption d’un enquêteur privé qui meurt de manière violente, il ne fait aucun doute que le pire peut arriver.

C’est Sydney Pollack qui réalise ce film. On retrouve dans celui-ci un peu de l’ambiance de Les trois jours du Condor de 1975 avec Robert Redford. L’ambiance est paranoïde et on ne sait pas de quel côté les prochains ennuis vont arriver. Bref, on n’a aucune envie de prendre la place de Mitch McDeere. Son poste est vraiment l’un des worst jobs ever !

RobocopFlixtape #2 : RoboCop

Robocop, c’est sans aucun doute le film légendaire de Paul Verhoeven. Et vraiment, il n’a rien à voir avec le remake médiocre de 2014. Alex Murphy, officiel de police à Detroit a l’un des plus sales boulots qui soit, et surtout l’un des plus dangereux. Pour preuve il meurt dès le début du film dans une scène que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Alors que dans le remake de 2014 il meurt dans l’explosion d’une voiture piégée (mouais…) en 1987 sa mort est si violence qu’elle en est difficile à regarder. Les bad guys prennent véritablement du plaisir à torturer Murphy joué par Peter Weller. Leur but n’est pas seulement de tuer, mais de se faire plaisir en faisant mal. Je vous le disais, worst jobs than you !

Grâce à la technologie, Murphy revient sous la forme de RoboCop. Et c’est là que commence véritablement le film. Et derrière l’actionner ultra-violent si décrié à l’époque il y a bien d’autres messages plus subtils à retenir de ce film. Bien sûr on retrouve la critique des grandes entreprises prêtes à tout pour gagner de l’argent, y compris se servir des morts, voire mettre en danger les innocents. Mais il y en a bien d’autres dans le film, il suffit d’être attentif.

On retrouve aussi dans le film les flash infos délirants qu’on reverra plus tard dans Starship Troopers. Du Verhoeven pur jus, qui décoiffe fort.

JawsFlixtape # 3 : Les dents de la mer

Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler ici de quoi parle le film légendaire de Steven Spielberg. Je mets au défi quiconque d’envier le boulot du shérif de cette petite cité balnéaire. Roy Scheider joue le rôle Brody, le chef de la police de la petite ville d’Amity. Arrivé ici sans qu’on sache pourquoi, mais on imagine aisément qu’il cherchait un boulot peinard, Brody va vite déchanter.

On retrouve un cadavre sur une place, vraisemblablement tué par un requin. Mais évidemment tout le monde se voile la face, surtout le maire et les responsables de la ville. L’été approche et il faut faire une belle saison pour l’économie locale. Brody est donc seul à se battre pour prendre une décision responsable.

Finalement n’arrivant pas à faire entendre raison à tous, il part avec Quint et Hooper, joués respectivement par Robert Shaw et Richard Deyfuss à la chasse au requin. Rendez-vous compte qu’au début du film Brody avouait qu’il avait peur de l’eau et voilà qu’il se retrouve en pleine mer à chasser un grand requin blanc. La poisse quoi ! Quint mort et Hooper sans solution, Brody se retrouve seul face à la bête…

Alors si après ça, vous vous plaignez encore de retourner au boulot. Je ne sais plus quoi vous dire. Mais cette flixtape Worst Jobs ever devrait vous remonter le moral !

2 Commentaires