Flixtape du Mercredi : The Oscar Winners

0

3Flixtape #1 : Les Raisins de la colère

Les Raisins de la Colère

Le premier film dans cette Flixtape dédié aux Oscar Winners est le chef d’œuvre de John Ford, Les Raisins de la colère. Sorti sur les écrans en 1940 avec dans le rôle principal Henry Fonda, c’est un film qu’il faut absolument voir d’abord. Et il faut absolument le revoir ensuite.

Les Raisins de la colère a gagné deux Oscars, celui du meilleur réalisateur pour John Ford, et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Jane Darwell. Surtout, le film est tiré de l’excellent livre éponyme de John Steinbeck.

Pendant la grande dépression, une famille d’agriculteurs se retrouve dépossédée de sa terre. Tom Joad, joué par Henry Fonda, retrouve sa famille en sortant de prison alors qu’ils viennent de quitter la ferme familiale. Ils ont décidé de s’expatrier jusqu’en Californie, avec l’espoir de jours meilleurs.

Malgré les difficultés, la famille Joad reste humaine avant tout. Et surtout elle reste unie. L’épopée peut paraître fade, mais le parcours de la famille avec les drames et les difficultés des 2h de film est touchant encore aujourd’hui.

Du grand cinéma, qui mérite incontestablement d’être un Oscar Winners.

2Flixtape #2 : Cléopatre

Cléopatre

Deuxième film de cette Flixtape, Cléopatre est le film pour lequel les adjectifs ne suffisent pas. D’une durée de 3h12 dans sa version cinéma, de 4h dans la version director’s cut, Cléopatre relate en un seul film les triomphes et les tragédies de la célèbre Reine d’Egypte.

Cléopatre est avant tout une prouesse technique, avec des décors immenses et des centaines, voire des milliers de figurants parfois. C’est pour cela que des 4 Oscars qu’il a reçu, ce ne sont que des Oscars techniques. Meilleure cinématographie, direction artistique, costumes ou effets spéciaux, tous sont à couper le souffle.

Mais ce serait oublier bien sûr Liz Taylor dans le rôle de Cléopatre, alors au faîte de sa beauté. En face il y a bien sûr l’immense Richard Burton pour lui donner la réplique dans le rôle de Marc-Antoine et Rex Harrison dans le rôle de Jules César.

Le film est avant tout une tragédie. Mais à la différence d’aujourd’hui où celles-ci sont plutôt intimistes, celle-ci est grandiose, grandiloquente parfois. Evidemment sur une durée aussi importante, le spectateur peut ressentir des longueurs, mais pour tout amoureux du cinéma, cela ressemble plutôt à des langueurs.

Un Oscar Winners comme on n’en fait plus.

1Flixtape #3 : The Dark Knight

The Dark Knight

Pour finir cette Flixtape, un film plus moderne avec The Dark Knight. C’est le deuxième film de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Ce film est un Oscar Winners pour le montage du son. Mais il l’est également pour le meilleur acteur dans un second rôle en la personne d’Heath Ledger. Un prix que Ledger a reçu à titre posthume.

Film réussi sur tous les plans, Heath Ledger a néanmoins volé le show grâce à sa réinvention du personnage du Joker. Loin de la caricature cartoonesque de Jack Nicholson 20 ans plus tôt, il a créé un personnage totalement fou, mais auquel on croit.

Pour ce rôle il s’est beaucoup inspiré d’Orange Mécanique de Stanley Kubrick. Il avait admis après le tournage que le plus difficile pour le rôle était de garder la voix et le rire juste. Rien que pour ce rôle, il restera assurément dans toute les mémoires.