Flixtape du mercredi : The best films made by Fans

0

Les fans de cinéma vont en général voir plus qu’un film au cinéma. Ils veulent voir une oeuvre qui s’inscrit dans l’histoire du 7e art. Aussi est-ce toujours mieux de voir un film réalisé par un fan lui même de cinéma et pas juste un Yes-Man ! Voici donc trois films à découvrir ou redécouvrir dans cette Flixtape des best Films made by Fans.

raiders-the-story-of-the-greatest-fan-film-ever-madeFlixtape #1 : Raiders! : The Story of the greatest fan film ever made

Une fois n’est pas coutume, je ne commence pas vraiment par un film mais par un documentaire. Il s’agit de l’histoire de trois copains qui ont été happé par un film pendant leur enfance et ont décidé de le refaire plan pour plan. Ce film c’est Les aventuriers de l’arche perdue.

La première aventure d’Indiana Jones est évidemment une oeuvre essentielle du cinéma et de la pop culture de la fin du XXe siècle. Et lorsqu’ils le voient, les trois gamins de 11 ans que sont Eric Zala, Chris Strompolos et Jayson Lamb décident de refaire entièrement le film plan par plan.

Ils passeront 7 étés consécutifs à tourner le film à l’exception d’une scène. Le dernière scène, l’explosion de l’avion provoquant le transfert de l’Arche par camion, et donc une course poursuite épique, a été tournée 25 ans après la première.

Le documentaire revient donc sur cette histoire fantastique. Celle-ci prouve que le cinéma peut aussi aider à créer des passions et de grandes choses. Car ce film fait avec des bouts de ficelle est une réussite en soit. Par exemple la scène du camion a été divisée en 76 plans, selon que le camion était poussée ou tiré. En effet, celui-ci n’avait pas de moteur. Nos trois jeunes garçons l’avait récupéré gratuitement car il était en panne.

Un documentaire vraiment sympa à voir et qui résume bien l’impact que le 7e art peut avoir sur le monde. Vraiment une belle histoire sur l’un des best films made by fans.

for a few dollars moreFlixtape #2 : For a few dollars more

Les plus grands réalisateurs aussi sont des fans de leur art. Et c’est pour ça qu’ils sont de grands réalisateurs. C’est bel et bien le cas de Sergio Leone. Dans tous ses films Leone a toujours rendu hommage aux meilleurs films d’un genre, peplum, western, ou mafia, en cassant les codes du genre et en les réinventant.

Dans Pour quelques dollar de plus c’est bien sûr le cas. On y retrouve comme dans Les Bravados, de 1956, l’histoire d’un homme animé par la vengeance. Evidemment avec Sergio Leone, le récit est bien moins linéaire, mais il fallait bien Lee Van Cleef pour endosser de manière aussi charismatique un personnage ressemblant à celui de Gregory Peck.

On y retrouve également une référence à Le train sifflera trois fois, l’histoire d’une ville terrorisée par un gangster impitoyable. Enfin, et évidemment, La poursuite infernale de John Ford et qui racontait de nouveau la fusillade d’OK Corral est une référence majeure. Le shoot-out  d’une poignée de dollars et l’un des plus réussis de l’histoire du western, et encore plus qu’un hommage, Leone transforme un chef d’oeuvre en oeuvre d’art.

kill_bill_volume_1Flixtape #3 : Kill Bill vol. 1

Enfin, comment ne pas parler de fan de cinéma sans parler de Quentin Tarantino. Dans tous ces films, Tarantino rend de multiples hommages. Dans Kill Bill cela va de Pour une poignée de dollars aux 7 mercenaires en passant par Pas de printemps pour Marnie d’Hitchcock, Star Trek, Orange Mécanique ou encore Les Bootleggers. Je n’en dis pas plus, mais c’est toujours un régal de rechercher ces références, trop nombreuses pour être découverte d’un coup. Décidément l’un des best films made by fans.