Flixtape du mercredi : Pick your decade

0

Chaque époque a son film, et chaque film est une part de l’héritage de son époque. Avec cette Flixtape Pick your decade, je vous ai sélectionné 3 films réalisés à moins de 20 ans d’écart et qui montrent bien un vrai changement de société aux Etats-Unis. What a difference some years can make !

gone with the windFlixtape #1 : Autant en emporte le vent

Sorti en 1939 au cinéma, quelques années seulement après la parution du livre en 1936, Autant en emporte le vent est un chef d’oeuvre. Il est le souvenir d’une époque où l’on faisait des films avec un vrai propos : l’esclavage, la guerre civile puis la reconstruction du pays. Il date de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, une époque civilisée où les films étaient interrompus par un entracte, comme au théâtre.

Mais surtout Autant en emporte le vent nous embarque dans une grande aventure humaine, au milieu de l’histoire avec un grand H qui s’écrit. Une période où tous les destins sont ballotés par l’histoire. On sait, dès le début que Rhett et Scarlett sont faits pour être ensemble. Comment pourrait-il en être autrement lorsque ces deux personnages sont portés à l’écran par Clark Gable et Vivien Leigh.

Mais l’histoire est là qui rôde au tournant et qui pourrait porter un coup fatal à cette idylle. Comment ne pas faire le rapprochement avec l’année de sortie du film, 1939. La seconde guerre mondiale paraît inéluctable. Combien de Rhett et de Scarlett vont être séparés par l’histoire. Combien ne se retrouveront pas. Il faudra de la chance pour avoir un happy end.

on_the_waterfront_brandoFlixtape #2 : Sur les quais

Le chef d’oeuvre d’Elia Kazan est un must-see. C’est pour cela qu’il est dans cette Flixtape Pick your decade. Une bonne culture cinématographique ne peut être complète sans l’avoir vu. On y suit le destin de Terry Malloy, interprété par Marlon Brando, qui travaille sur les docks. Par le passé Terry était un boxeur prometteur. Mais il végète aujourd’hui sans réel avenir. Aussi il trempe dans des histoires pas très claires.

Ce film de 1954 est reconnu pour son esthétique, sa plongée dans le milieu du gangsterisme et évidemment le parcours de Terry Malloy qui se bat contre le destin. Mais le destin est un adversaire trop fort pour lui.

C’est un peu le symbole de ces années d’après-guerre où, malgré la victoire, rien n’est encore facile. La société porte encore les stigmates des combats. Il faut être malin, voire malhonnête, pour s’en sortir. Ou alors il faut un coup de pouce du destin. Terry Malloy n’aura pas eu ce coup de pouce. Aussi il passe l’essentiel du film à le regretter.

I coulda had class. I coulda been a contender. I coulda been somebody, instead of a bum, which is what I am, let’s face it.

Il embrassera finalement son destin, mais il n’y aura pas de fin heureuse pour lui, pas de happy end. La vie est injuste pour lui comme pour beaucoup d’autres dans les années 50.

le bon la brute et le truandFlixtape #3 : Le bon, la brute et le truand

Sergio Leone pour finir, ici avec le plus célèbre des westerns spaghetti. Avec ce 3e film de cette Flixtape Pick your decade, nous sommes dans les années 60. Mais nous fermons la boucle de cette Flixtape Pick your decade puisque le film se déroule lui aussi pendant la guerre civile, comme Autant en emporte le vent.

Comme Scarlett et Rhett, Blondin, Tuco et Sentenza sont ballotés par l’histoire. Mais eux décident de la prendre à leur compte, pour leur profit personnel. Ils veulent se construire une vie meilleure et laisser derrière eux le passé. Celui-ci ne leur a rien laissé de bon. Aussi ils chassent de l’or.

Comment ne pas faire l’analogie avec les années 60 aux Etats-Unis où les conflits raciaux sont exacerbés. Alors les minorités laissées pour compte décident de prendre leurs destins en main, en manifestant, en se rebellant contre l’ordre établi. Leurs profits personnels, ce sont des droits, les mêmes que toutes les autres personnes.

Il y a cette fois un happy end pour certains des personnages, mais pas pour tout le monde. Certains vont mourir en chemin. Car telle est l’époque qu’ils vivent.

Et vous, si vous vous deviez Pick your decade parmi ces trois films, laquelle choisiriez-vous ?