Flixtape du Mercredi : The Feel Good movies

4

Le dimanche parfois lorsqu’on s’ennuie un peu on regarde un film. Rien de tel dans ces moments là qu’un bon Feel Good movie, un de ces films qui réussit toujours à vous donner le sourire, quelles que soient les circonstances. En voici donc trois dont il est difficile de se lasser, en tout cas moi je ne m’en lasse pas.

JunoFlixtape #1 : Juno

Sorti en 2007, Juno a véritablement été le film qui a fait connaître Ellen Page. Dans Juno, celle-ci interprète Juno MacGuff, une adolescente qui se retrouve enceinte. Dans le couloir en attendant un avortement que tout le monde se reconnaît à dire que c’est “la chose à faire”. Mais elle décide de garder le bébé afin de permettre à une famille de l’adopter.

L’histoire suit donc Juno sur les quatre saisons qui suivent. On suit donc cette jeune fille âgée de 16 ans, réagir avec beaucoup de maturité et surtout de bon sens à toutes les difficultés qu’elle rencontre au fil de cette année. La mise en scène est sans fioriture et les dialogues simples, percutants et surtout naturels.

Avec Ellen Page on retrouve dans le casting Jason Bateman et Jennifer Garner qui jouent le couple qui veut adopter le bébé de Juno. Surtout il y a Michael Cera dans le rôle du copain de Juno, et il vaut son pesant de cacahuètes. Le tout est super frais et drôle la plupart du temps.

Enfin, le film vous fait vraiment vous sentir bien car à aucun moment on ne se dit que Juno fait une bêtise. Le bon choix c’est d’aider ceux qui en ont besoin d’une manière ou d’une autre, c’est ce que fait Juno à chaque moment de son quotidien.

Réellement un Feel Good movie à regarder si ce n’est pas encore fait. Une belle réussite de Jason Reitman le réalisateur avec un sujet pourtant difficile à appréhender.

Groundhog DayFlixtape #2 : Un jour sans fin

Bill Murray et Andie MacDowell au casting, Harold Ramis à la réalisation et vous avez l’un des meilleurs des années 90. Groundhog Day ou le jour de la marmotte pour les plus francophiles d’entre-nous raconte l’histoire de Phil, journaliste météo sur une chaîne de TV, parti faire un reportage qui l’emm**** copieusement. Seul problème pour lui, il va revivre et revivre cette journée pendant tout le film.

Revoir la même journée constamment aurait pu lasser le spectateur. Mais au lieu de ça, c’est ce qui rend le film si agréable à voir. Ou comment voir Phil changer, du mec insupportable et imbu de sa personne, jusqu’à être tout simplement normal, s’occupant des autres sans arrière-pensée.

Groundhog Day est donc l’histoire de ce changement chez Phil, qui au départ ne souhaite qu’une chose, mettre Rita, jouée par Andie MacDowell dans son lit. Mais après une multitude d’échecs, hilarants, et une série de suicides qui ne l’empêchent pas de revenir de nouveau au début de cette journée, on se prend à aimer Phil.

Et Rita l’apprécie de plus en plus tout comme nous. Un film sans prétention, que toute l’équipe a fait avec enthousiasme et ça se sent à l’écran. On s’amuse à le voir et à le revoir, sa replay value ne diminue pas au fil du temps. Et il se termine sur un happy end, qu’on attend tous avec plaisir ! It does feel good !

Blind SideFlixtape #3 : The Blind Side

Ce dernier film est basé sur une histoire vraie, vantée comme extraordinaire sur l’affiche du film. Et pour une fois, Hollywood n’exagère pas. Michael Oher, joué par Quinton Aaron, est un jeune garçon encore au lycée abandonné par sa famille. Il se retrouve sans domicile, errant sans but, sans avenir devant lui.

C’est sans compter sur Leigh Ann Tuohy, jouée par Sandra Bullock. Elle décide d’accueillir le jeune homme chez elle, dans sa famille. Evidemment, accueillir un jeune noir, au physique impressionnant, dans un quartier plutôt huppé et blanc, n’est pas forcément une évidence.

Mais Leigh Ann n’a que faire des conventions. Elle veut faire “the right thing to do”, comme ils aiment dire outre-Atlantique. Cela veut dire s’occuper de ce garçon, et lui donner toute les chances de s’accomplir dans la vie.

Le film suit donc toutes les péripéties que vous pouvez imaginer. Il y les remarques désobligeantes, les moments de faiblesse de la famille de Leigh Ann ou ceux de Michael. Le film se termine évidemment avec le happy end de circonstance, quand Michael Oher entre à l’université.

Si le film s’arrête là, la réussite de Michael Oher va encore plus loin, puisque celui-ci est devenu joueur professionnel de football américain au sein de la NFL. Il a même gagné le Superbowl avec l’équipe des Baltimore Ravens en 2013. Une Feel Good story encore plus forte que celle écrite par Hollywood !

 

4 Commentaires