Citation du dimanche : Mustang de Deniz Gamze Ergüven

0

C’est comme si tout avait changé en un battement de cil. Une minute, on était tranquille… Et après c’était la merde.

J’ai vu le film Mustang il y a un an à sa sortie en France. Ce film décrit une lente descente aux enfers pour cinq sœurs vivant en Turquie, cinq filles en âge de se marier.

mustang

Résumé :

C’est le début de l’été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

 

Mustang : une belle rébellion contre des traditions archaïques

Ce film est un concentré de sentiments de toutes sortes. Ces cinq filles, cinq sœurs vivent à notre époque, leurs rêves sont les mêmes que ceux de n’importe quel ado. Mais leur envie de liberté va peu à peu être étouffée par le poids de la famille et de la tradition. On les voit petit à petit être enfermées à l’intérieur alors qu’elles ne rêvent que de liberté. De plus en plus de barreaux et d’interdits se dressent entre elles et l’extérieur. Enfermées, on leur apprend surtout l’art d’être de bonnes épouses.

Des femmes puissantes plutôt que des victimes

Une situation que se dégrade, comme le dit très bien la plus jeune des filles Lale dans cette citation. Lale est jouée par la jeune comédienne Günes Nezihe Sensoy. Malgré son jeune âge, elle est le personnage qui se rebellera le plus contre l’autorité de son oncle. Elle voit chacune de ses sœurs partir les unes après les autres après avoir été mariées, mais ne veut pas être la prochaine. Son combat est extraordinaire et nous donne beaucoup de sueurs froides pendant les 90 minutes de film.

La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven signe son premier film avec Mustang, qu’elle a coécrit avec Alice Winocour. Deniz est née en Turquie, à Ankara et a vécu certaines des situations qu’elle décrit dans son film. Elle a grandit entre la France et la Turquie étant la fille d’un diplomate. Ses deux cultures lui ont permis de voir les différences de traitements des jeunes filles dans leur famille suivant les pays.

Un film à voir et à revoir qui nous fait pleurer mais surtout nous apporte beaucoup d’espoir grâce à ces cinq forts caractères.

 

Film franco-turc de Deniz Gamze Ergüven
avec Günes Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan, Tugba Sunguroglu, Ilayda Akdogan
1 h 37
Sortie le 17 juin