Citation du Dimanche : Hellsing

0

Il y a toujours quelque chose à apprendre, même des livres ou séries ou l’on s’imagine le moins être poussé à la réflexion. Mais pourtant l’excellent manga, puis animé, Hellsing bien qu’avant tout connu et reconnu pour son côté spectaculaire, est aussi une source de réflexion.

God spares no salvation to those who would beg for it. Nor is he merciful to those who would beseech his benevolence. These petty requests are no invocation to god. They are your death.

C’est le personnage principal, Alucard, qui prononce cette réplique. Alucard est le personnage principal de la série puisqu’il chasse les vampires et autres créatures du diable qui peuplent la série. Alucard, ou Dracula en verlant, est un demi-démon. Mais malgré sa violence, il apparaît dans la série comme un des personnages les plus humains.

Il a en effet une force. Il est immortel ou presque. C’est un gain de poids dans la vie car cela permet de relativiser. Qu’importe les embûches quand on sait que le temps à vivre qui nous est imparti est sans limite.

Hellsing rappelle que l’homme ne doit rien attendre de personne

Aussi regarde-t-il les hommes, et les démons, de haut. Les démons d’ailleurs semblent d’ailleurs avoir des travers terriblement humain. Ils ont envie d’assouvir leurs désirs et leurs besoins et ce le plus rapidement possible.

Avec cette citation, Alucard rappelle que l’homme à son destin entre ses mains. Pas besoin de Dieu ou d’homme providentiel pour le sauver. Personne ne le sauvera. Même s’il prie. Personne n’aura pitié de lui non plus. Non, attendre quelque chose, c’est attendre la mort.

Il n’y a qu’une chose à faire, c’est prendre son destin en main. Il faut être prêt à prendre des risques pour accomplir quoi que ce soit dans la vie. Alucard le fait dans chaque chapitre d’Hellsing. Aux hommes de le faire dans chaque chapitre de leur vie.